Dernière ligne droite pour la candidature UNESCO des « Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan »

L’association Paysages de Mégalithes travaille depuis 2012 à la candidature des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce projet de territoire rassemble les collectivités (mairies, intercommunalités, département, région, services de l’Etat), les établissements publics d’État concernés (Centre des Monuments Nationaux et Conservatoire du littoral) et les associations intéressées par le patrimoine et le tourisme.

Le périmètre du « Bien » s’étend sur un territoire de plus de 1055 km2, traverse 27 communes et compte plus de 540 monuments. Quatre aires, caractérisées par des densités et diversités de structures mégalithiques, fonctionnent comme des « fenêtres » sur le phénomène néolithique du mégalithisme. Ces aires ne peuvent se comprendre sans leurs interactions avec le paysage, dans toutes ses composantes, et tout particulièrement avec les rives, rias, rivières, marais ou paysages maritimes qui sont une spécificité, unique au monde, de notre dossier.

Suite à la validation de ce périmètre en 2021, l’association Paysages de mégalithes travaille aujourd’hui avec l’ensemble des partenaires et acteurs locaux à l’élaboration du plan de gestion. Opérationnel et transversal, il représente l’ambition commune que le territoire se donne pour préserver, protéger, transmettre et valoriser ce paysage et ces monuments exceptionnels.

Un point d’étape décisif a été franchi le 18 octobre dernier lors de l’audition intermédiaire devant les ministères de la culture et de la transition écologique, au sujet du plan de gestion, de la gouvernance du projet et de la préservation du territoire.

Le calendrier de la candidature a également été confirmé, le dossier entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite avec une présentation officielle devant les Ministères, prévue pour la fin de l’année 2023. Le processus international d’évaluation des dossiers se mettra ensuite en place pour une durée de dix-huit mois. Aujourd’hui, le mot d’ordre est donc à la visibilité et la mobilisation opérationnelle du plus grand nombre pour accompagner cette première candidature bretonne sur la Liste du Patrimoine mondial !