Les travaux de rénovation et de mise aux normes du cinéma ont débuté en février 2022.

Ils ont été arrêtés en phase démolition après la découverte de modifications structurelles du bâtiment plus importantes que prévues. Des sondages de sols, des études géotechniques, des compléments d’études structures ont été nécessaires pour diagnostiquer le problème et trouver les solutions.

Ces études ont mis à jour des malfaçons et un non-respect des normes de construction lors des différentes transformations du bâtiment. La fragilité de la dalle, particulièrement, pose un problème de sécurité et ne permet pas de réaliser le projet comme prévu initialement.

 Il est nécessaire de démolir la dalle existante, de renforcer les fondations et de recouler une dalle. Afin d’assurer la stabilité du bâtiment, ces travaux de dallage se feront une fois la charpente posée. 

Un temps d’analyse et de réflexion a permis de définir la méthodologie et le planning de travaux. Cette modification importante du projet a des conséquences financières. Une analyse a été nécessaire pour orienter les choix techniques et limiter leur impact financier.

Les travaux de réseaux ont repris la semaine dernière, les travaux de maçonnerie sont prévus à suivre pour permettre une pose de la charpente courant 1er trimestre 2023. Le clos couvert sera assuré au printemps 2023.