L'Ancien Abri du Canot de Sauvetage

Héritière d’un long passé maritime, la station de sauvetage d’Etel fût créée en 1865 pour faire face aux accidents causés par la dangerosité du phénomène de la Barre d’Etel. La première maison-abri abrite les trois premiers canots à avirons qui effectueront, jusqu’en juin 1939, cent dix sorties de sauvetage. En 1938, le port s’agrandit et un nouvel abri et sa glissière de lancement sont construits. Plusieurs canots de sauvetage motorisés s’y succéderont : le Vice-Amiral Schwerer (dès 1939), le Vice-Amiral Schwerer II (à partir de 1958). L’expérience du canot de survie « Alain Bombard » sur la Barre d’Etel marque tristement en 1958 l’histoire du port : alors que cette embarcation est en sérieuse difficulté, le canot de sauvetage intervient, mais se retourne : neuf personnes, dont cinq marins sauveteurs, y laissent la vie. Suite à ce drame, la conception des canots de sauvetage est repensée. Le canot Patron Emile Daniel, assure 41 années de services jusqu’en 2003. L’abri actuel (le 3ème) érigé en 1962, constitue le dernier exemplaire de ce type conservé en France.

Texte : A. Daviaud - Chants : "Chants du Large" Etel

Le premier abri du canot de sauvetage d’Etel, le long de la Place Saint-Louis au début du 20e siècle

Le premier abri du canot de sauvetage d’Etel et sa cale en activité au début du 20e siècle

Le premier abri du canot de sauvetage d’Etel en 1914