L'Ancienne Gare d'Etel

La ligne du train-tramway Étel-Plouharnel fut mise en service avec la première gare le 10 avril 1901, et bientôt étendue à La Trinité-sur-Mer. Le bâtiment rudimentaire en bois servait à la fois de bureau pour le chef de gare et de hall d’accueil. La gare était complétée d’un quai à marchandises et d’un bâtiment remise pour parquer une locomotive ou un wagon. Une plaque tournante permettait les manœuvres et le retournement de la locomotive. Mais les besoins en métaux de la première guerre mondiale conduisirent à son démontage et à l’abandon de la ligne. Reconstruite après-guerre après nombre de tracasseries administratives, elle retrouva en 1922 son activité marchandises et voyageurs mais, rapidement déficitaire devant l’essor du transport routier, elle cessa définitivement son activité en 1935.

Texte : A. Daviaud

La gare d’Etel et son train devant « La Buvette du Tramway » au début du 20e siècle

Le train stationné à la gare d’Etel et ses cheminots au début du 20e siècle

L’Hôtel de la gare situé à l’arrivée du train d’Etel