Déchets et propreté

La gestion des déchets est une compétence de l'intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA).

Depuis le mois d'avril 2023, pour un tri plus simple, une gestion et surtout une valorisation optimisée, 3 nouveaux bacs, d’une durée de vie de 20 ans, vous ont été distribués :

  • Un bac à couvercle vert pour les biodéchets
  • Un bac à couvercle jaune pour les emballages ménagers
  • Un bac à couvercle gris pour les ordures ménagères résiduelles

Ces nouveaux bacs permettent non seulement de moderniser un parc vieillissant mais aussi d’harmoniser l’équipement de tous les foyers.

Si toutefois, votre domicile n'avait pas encore été doté de ces nouveaux bacs, nous vous invitons à compléter l'enquête via le lien  Enquête dotation de bacs  ou en contactant le 0801 340 006.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site d'AQTA.

La collecte des déchets ménagers
Ordures ménagères - couvercle gris :
  • Toute l'année : le lundi - semaines paires
  • Juillet-août : le lundi et le jeudi
Emballages - couvercle jaune :
  • Toute l'année : le samedi - semaines impaires
  • Juillet-août : le samedi
Biodéchets - couvercle vert :
  • Toute l'année : le samedi
  • Mai-août : le mercredi et le samedi
Pensez à sortir vos bacs de tri des déchets la veille au soir.
Le dépôt à la déchèterie

Au 1er janvier 2025, votre déchèterie vous sera réservée ! Accessible sur présentation de votre pass d’accès, celui-ci, 1 par foyer, est actuellement adressé par courrier à l’ensemble des habitants d'AQTA. Il n’y a aucune action préalable nécessaire. Cet envoi automatique se poursuit jusqu'au 30 septembre 2024, par la suite il sera possible d'en faire la demande via ce formulaire en ligne.

Ce badge doit permettre de mieux :

  • connaître les usages pour ainsi adapter le service,
  • quantifier le nombre de passages en déchèterie et qualifier la typologie des déchets,
  • maîtriser la provenance des déchets pour ne recueillir et ne traiter que les déchets des habitants et professionnels locaux à qui le service est dédié,
  • adapter la sensibilisation et les actions en faveur de la réduction des déchets,
  • conseiller et orienter les usagers pour un tri et une valorisation optimisés.

Pour les particuliers, une limite est fixée à 24 passages, par foyer, en déchèterie par an.
Pour les professionnels, qui eux aussi devront être dotés d'un pass, il n'y aura pas de limitation de passage annuelle, cependant le volume des dépôts reste limité à 3m³ par jour et par professionnel.

Les déchets verts : Défi "Mon jardin 0 déchet"

Tonte de pelouse, branchages, feuillages… chaque année près de 18 000 tonnes de végétaux sont déposés en déchèteries. Considérés à tort comme des « déchets », ces végétaux sont pourtant de riches ressources à réutiliser pour son jardin. 

C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique et les associations Le Cap des Possibles et Un petit grain de, lancent un défi aux habitants...

Votre mission
D'octobre 2024 à juin 2025 : vous avez 8 mois pour réduire au maximum votre production de déchets de jardin et tendre vers le zéro déchet.
Fini les allers-retours à la déchèterie : vos déchets végétaux deviennent des ressources !

Comment participer ?
Ce défi s'adresse à tous les habitants (foyers) d'Auray Quiberon Terre Atlantique. Pour garantir des échanges et des conseils personnalisés, 60 foyers maximum peuvent participer.

Intéressé ?
Inscrivez-vous dès maintenant
Formulaire d'inscription ICI
Pour toute information complémentaire : animations.pvd@auray-quiberon.fr 

Mise en service progressive du Pass Déchèterie

A partir du lundi 10 mars, les barrières à l’entrée des 6 déchèteries d’Auray Quiberon Terre Atlantique seront abaissées et l’utilisation du pass activée progressivement. 

La mise en place de cet accès aux déchèteries réservé aux seuls habitants et professionnels exerçants sur le territoire de la communauté de communes, a pour objectif d’améliorer le tri et la valorisation des déchets tout en fluidifiant le passage en déchèterie. En effet cela permet : 

  • un accompagnement personnalisé par les gardiens, sur des missions de conseil et d’orientation, pour un tri et une valorisation optimisés, 

  • une gestion maîtrisée de la provenance des déchets en s’assurant que seuls les contribuables et professionnels locaux bénéficient du service,

  • un suivi précis du nombre de passages et de la typologie des déchets pour adapter le service aux besoins, 

  • des actions ciblées pour sensibiliser davantage à la réduction des déchets.

 

Une activation progressive 

Concrètement, à partir de lundi, les habitants et professionnels munis d’un pass pourront se rendre en déchèterie, scanner leur pass à la borne et accéder à la déchèterie. 

Pour les personnes n’ayant pas encore de pass, un interphone est accessible sur la borne d’entrée, elles pourront donc l’actionner et un agent de la déchèterie ouvrira la barrière d’accès. 

En effet, le dispositif se met en place progressivement et le contrôle à l’entrée des déchèteries reste souple le temps que l’ensemble des demandes de pass ait été traité. A ce jour 54 000 pass déchèteries ont été adressés aux habitants et aux professionnels exerçant sur le territoire de la Communauté de Communes. 3 000 demandes de pass reçues entre le 10 janvier et le 27 février dernier sont en cours de traitement. Elles concernent majoritairement des personnes habitant des logements collectifs (appartements, résidences, logements permanents en camping…) ou des résidents secondaires. Ces pass vont être transmis par courrier dans les prochaines semaines. 

Si une demande de pass a déjà été réalisée en ligne, il n’est pas nécessaire de la réitérer, elle sera traitée dans les prochaines semaines. Le délai de traitement des demandes est d’environ un mois.

Informations pratiques 

Chaque Pass est associé à une adresse. Un seul pass est délivré par propriété/foyer.

Pour faire une demande de pass, il est nécessaire de complémenter le formulaire de demande accessible sur www.je-vis-ici.fr. Un justificatif de domicile de moins de 12 mois est demandé, ou un extrait de K-bis pour les entreprises.

Les résidents secondaires ont la possibilité de demander à recevoir leur pass à leur adresse principale. Pour cela, il faut le préciser dans les observations en bas du formulaire de demande. 

Renseignements :

Une foire aux questions est disponible sur je-vis-ici.fr 

Pour toute autre question : 0801 340 006 ou dechets@auray-quiberon.fr 

 

Partager cette page