Le budget

Qu'est-ce qu'un budget communal ?

Le budget d’une commune est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses.

En France, le premier budget voté dans l’année est appelé budget primitif. Celui-ci porte sur une année d'exercice budgétaire. Il s’agit donc d’un budget prévisionnel, qui nécessite souvent d’être adapté en cours d’année. Le conseil municipal vote alors un budget supplémentaire ou des décisions modificatives.

A quoi sert le budget d’une commune ?

On peut comprendre le budget d’une commune comme un acte à la fois juridique et politique qui indique les orientations financières et les priorités de la politique municipale, proposées par le maire et votées par le conseil.

Toute personne a le droit de connaître le budget d’une commune.

De quels éléments se compose le budget d’une commune ?

Le budget d’une commune se compose d’un budget principal et d’un ou plusieurs budgets annexes

Chacun de ces budgets est organisé en section de fonctionnement et section d’investissement :

  • La section de fonctionnement correspond aux recettes courantes. Il s'agit notamment du produit des impôts locaux et des dotations de l’Etat, par exemple la dotation globale de fonctionnement (DGF). S'y ajoutent le produit des services publics et du domaine communal. Cette section sert aux dépenses habituelles et nécessaires au fonctionnement de la commune. Il s’agit par exemple de la rémunération des employés municipaux, de l’achat de services, du paiement des intérêts de la dette, etc.

  • La section d’investissement est financée par des dotations et subventions de l’Etat ou d’autres organismes publics. Elle est aussi alimentée par les recettes non utilisées de la section de fonctionnement, lorsqu’il y en a, et éventuellement un emprunt. Cette section sert aux dépenses enrichissant le patrimoine de la commune. Cela correspond notamment aux investissements dans les équipements. Une partie des dépenses de cette section peut être attribuée sous la forme d’un budget participatif. Le remboursement du capital de la dette est également comptabilisé dans la section d’investissement.

Chaque section doit être à l’équilibre, c’est-à-dire que les dépenses sont égales aux recettes. Il en est de même pour le budget dans son ensemble.

Budget 2024 de la commune.

Budget de fonctionnement 2024

Le budget de fonctionnement pour l'année 2024 a été voté au Conseil Municipal du 3 avril 2024, pour un montant de 4 713 920, 21€.

 

Budget d'investissement 2024

Le budget de fonctionnement pour l'année 2024 a été voté au Conseil Municipal du 3 avril 2024, pour un montant de 4 038 501, 98€.

L’élaboration du budget d’une commune

Partager cette page