Le circuit des fontaines

La fontaine du Port

La fontaine a été érigée à l'angle de la rue de la Fontaine et du Cours des Quais. Dans les archives, elle figure sur le plan cadastral de 1811ajointe de deux bassins constituant le lavoir, un troisième sera réalisé en 1858. Au XIXème siècle, c’est le point vital de la ville. La fontaine est utilisée pour puiser de l’eau mais aussi pour remplir les barils lors des campagnes de pêche. Les lavandières quant à elles doivent retenir leur place la veille ou arriver avant 5 heures du matin afin de pouvoir y installer leur  boîte à laver.
L’édifice qui protège la source est de plan carré adossé au mur de clôture, couvert d’un toit pyramidal reposant sur le mur du fond et à l’avant sur deux piles. L’enclos, dont la maçonnerie a été restaurée au XXème siècle, conserve ses deux escaliers au sud et au nord de la fontaine.

La fontaine du Goh Lannec

Rue de Pénester, dans un square, un petit chemin mène à un enclos pavé, constitué d’un muret en moellons  protègeant la Fetan Penn ar Ster. L’édifice de plan carré est construit en pierre de taille et couvert d’un toit à bâtière. Cette fontaine n’est pas référencée sur le plan cadastral de 1811, ni sur celui de 1850, mais on pouvait y trouver à l'époque un puits. Il n’est pas invraisemblable d’en déduire que la fontaine visible aujourd’hui a été réalisée dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle est cependant asséchée, vraisemblablement par l'action de l'homme qui a dévié le cours d'eau l'alimentant.

Le fontaine Brizeux

Au Nord de la commune, rue Brizeux, vous trouverez une fontaine qui figure sur le plan cadastral datant de 1850, mais qui pourrait dater du XVIIIème siècle.
Elle est incluse dans un enclos réduit avec muret. Un escalier de deux marches permet d’accéder à la source protégée par un édicule de plan carré recouvert d’une maçonnerie plate. Elle servait à l’alimentation en eau des riverains. Aujourd'hui, certains riverains puisent encore de son eau pour arroser leurs plantations.

La fontaine du Sac'h

En empruntant le chemin des Genets sur la rive sud de l’étang du Sac'h, il existe une fontaine et son lavoir dont nous ignorons la date d’édification, mais qui a récemment fait l’objet d’une reconstruction à l’identique. Un escalier permet d’accéder à la source protégée par un édifice surmonté d’une pyramide et en partie inclus dans le talus. Un petit canal creusé entre les pavés de pierre amène l’eau dans le lavoir. L’ensemble surplombe la rive de l’étang ce qui donne une image peu courante d’un lavoir.

La fontaine de Toul Er Pry

La rivière d’Étel est rejointe par un petit affluent, la rivière du Sac’h, juste au nord de la ville d’Étel. Un enclos a été érigé afin de protéger la fontaine et le lavoir qui l’accompagne, lors de la marée montante. L’édicule  surmontant la source date de 1880-1890 a été réalisé en pierre de taille et moellons de granite local. L’ensemble situé dans un cadre magnifique a fait l’objet d’une belle restauration au début du XXIème siècle.

Partager cette page