11.09.2024

4 mois de travaux d'assainissement dans le secteur de la Glacière

Le Plan Marshall de l’eau se poursuit sur le territoire. A partir de ce lundi 16 septembre, AQTA renouvelle les réseaux d’eaux usées du secteur de la Glacière, à Étel. Durée estimée : 4 mois.

Pas de tranchée ouverte

Comme dans de nombreuses communes du territoire et au-delà, les réseaux d’assainissement d’Étel vieillissent (ils ont environ 50 ans) et nécessitent d’être renouvelés. Conséquence de la vieillesse de ces tuyaux : leur porosité, et donc les infiltrations d’eaux parasites venant de la nappe phréatique mais également de la mer. De fait, des travaux ont lieu : rue de la Glacière, rue du 8-mai-1945 et cours des Quais, sous lesquels passe une conduite de collecte des eaux usées de la commune.

En raison de l’état des réseaux sur ce secteur, de leur profondeur et de la fréquentation touristique du site, AQTA a fait le choix de ne pas intervenir en tranchées ouvertes. La réhabilitation des canalisations se fera par l’intérieur, grâce à une technique de chemisage (la pose d’une « chaussette en résine » glissée à l’intérieur de la canalisation). En utilisant cette solution, la canalisation n’a pas besoin d’être changée et retrouve toute son étanchéité.

4 mois de travaux

Aussi, à partir du 16 septembre, ATEC, SOGEA et AV4R réhabiliteront environ 450 mètres linéaires de conduites en amiante ciment, ainsi que 31 branchements individuels et 18 regards. Les travaux se termineront courant janvier.

Quelles contraintes pour les usagers ?

  • Circulation fermée. Pour la sécurité de tous, les travaux sont réalisés en route barrée, au fil de l’avancement du chantier.
  • Déchets. Un point d’apport volontaire des ordures ménagères est installé au niveau du rond-point de la place Saint-Louis. Il est demandé de venir déposer ses sacs dans les containers mis à disposition.

Le montant des travaux

Le montant total des travaux est de 315 000 € HT. AQTA, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (101 000 € HT) et le Conseil Départemental du Morbihan (chiffrage en cours) les financent.

Partager cette page