Le plan communal de sauvegarde de la commune d'Etel, approuvé par arrêté municipal n°2023-45 en date du 29/03/2023, est un support pour l’exercice des pouvoirs de police du maire en cas d’événement de sécurité civile. Sa vocation est d’organiser les obligations des communes en matière d’information préventive et de gestion d’un sinistre : diffusion des recommandations de comportements, alerte des populations, soutien aux sinistrés et appui aux services de secours.
Le PCS est activé par le Maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L'autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Le PCS peut également être déclenché à la demande du Préfet.
Il comprend :
- l’organisation assurant la protection et le soutien de la population ;
- l’organisation du PCC (Poste de commandement communal = Cellule de crise) ;
- les dispositifs d'alerte ;
- les actions à réaliser par le personnel ;
- l’inventaire des moyens de la commune et des moyens pouvant être fournis par des personnes privées (par convention ou réquisition) ;
- les mesures spécifiques pour faire face aux risques recensés.