Vigipol

Une expertise au service des collectivités littorales

Le Syndicat mixte de protection du littoral breton, communément appelé Vigipol, a été créé à la suite de l’Amoco Cadiz en 1978 pour fédérer les collectivités victimes de la marée noire, obtenir la condamnation du pollueur et une juste indemnisation des dommages.

Il ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux risques de pollution maritime, aux enjeux de préservation des territoires et aux besoins des collectivités littorales.

Dans quel but ?

Le Syndicat mixte a pour objet, en fédérant l’action de ses membres et en intervenant à leurs côtés, de contribuer à la prévention des pollutions, à la protection du littoral, à la préservation et à la conservation du milieu marin. Il défend ses intérêts propres, ceux des collectivités et établissements publics qui le composent et ceux des usagers de la mer et du littoral contre tout accident ou acte intentionnel dont les causes ou les conséquences affectent ou sont susceptibles d’affecter leurs intérêts.

Son domaine d’intervention s’étend aux pollutions et arrivées exceptionnelles de déchets, de quelque nature qu’elles soient, survenant en mer ou sur le littoral, issues du transport maritime, de tout autre activité maritime, industrielle ou portuaire, ou d’une catastrophe naturelle ou technologique.

Au service des collectivités avant, pendant et après la pollution

Risque à fréquence faible mais à gravité forte, les pollutions maritimes requièrent anticipation, préparation et réactivité. À cet effet, Vigipol mutualise les expériences, défend les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du trafic maritime et leur apporte son expertise au moment où elles en ont besoin, avant, pendant et après la pollution.

+ d'infos sur vigipol.org 

 

 

Partager cette page